Comme pour les humains, les dents et les gencives de votre chat doivent être nettoyées régulièrement. Laisser la plaque dentaire non traitée peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les bactéries qui se forment sur les dents de votre animal peuvent provoquer une infection susceptible de se propager à d’autres organes. Un vétérinaire professionnel peut vous aider à trouver les meilleures options de soins dentaires pour votre chat. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller un régime alimentaire et vous recommander des nettoyages dentaires.
Comment nettoyer les dents de votre chat ?
Le brossage régulier des dents de votre chat est le moyen le plus efficace de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Vous devez également emmener votre chat chez le vétérinaire une fois par an pour vérifier l’absence de maladie dentaire. Si vous remarquez des symptômes, signalez-les immédiatement à votre vétérinaire. Les maladies dentaires peuvent entraîner des maladies parodontales, et la santé globale de votre chat est en jeu.
Bien que les chats puissent être réticents à l’idée de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire, ignorer les soins dentaires peut entraîner de graves problèmes. Par exemple, les chats sont carnivores et ont besoin de dents saines pour manger du petit gibier. Si vous ne brossez pas les dents de votre chat régulièrement, il peut développer une maladie parodontale, ce qui entraînera un traitement douloureux et coûteux. Un bon programme d’hygiène dentaire peut aider votre chat à rester en bonne santé et heureux pendant de nombreuses années.
Outre le brossage et l’utilisation du fil dentaire, votre vétérinaire éliminera également le tartre et la plaque dentaire de votre chat. Il vous indiquera également si votre animal a besoin d’une extraction dentaire. Si votre chat souffre d’une maladie parodontale grave, le vétérinaire peut recommander l’extraction d’une dent et de sa racine.
Faut-il contacter un vétérinaire pour la santé bucco-dentaire de votre chat ?
Un programme d’hygiène dentaire mal entretenu peut également entraîner des maladies cardiaques et pulmonaires, une insuffisance rénale et des troubles gastro-intestinaux. En définitive, les soins dentaires peuvent prolonger la vie de votre chat et l’aider à combattre les maladies. Les examens annuels réguliers sont une excellente occasion de discuter de la santé bucco-dentaire de votre chat avec votre vétérinaire.
Quels sont les produits de soins dentaires pour votre chat ?
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives aux produits de soins dentaires commerciaux. Vous pouvez consulter la liste des produits dentaires approuvés par le Veterinary Oral Health Council (VOHC). Ces produits contiennent des enzymes et des ingrédients qui combattent la plaque et le tartre, et peuvent être appliqués sur la joue ou sur une gaze. Il existe également des compléments alimentaires qui favorisent la santé bucco-dentaire de votre chat. L’un d’entre eux est le varech. Cette algue peut être ajoutée à la nourriture de votre chat.
Pourquoi le nettoyage dentaire est-il important pour la santé de votre chat ?
Bien qu’un nettoyage dentaire ne soit pas nécessaire pour les chats de moins de 2 ans, il est néanmoins important pour la santé de votre chat. Ce nettoyage dentaire est appelé prophylaxie et permet de prévenir le développement de la maladie parodontale. Un vétérinaire évaluera la santé dentaire de votre chat et recommandera le meilleur programme de soins et de nettoyage bucco-dentaires pour votre chat. Si nécessaire, il peut également prescrire un traitement spécial et recommander des nettoyages dentaires particuliers.
Le nettoyage dentaire des animaux de compagnie est effectué chaque année. Le vétérinaire procède d’abord à un examen buccal et peut prendre des radiographies pour évaluer l’état de la mâchoire et des racines des dents sous la ligne gingivale. Cela est nécessaire car la plupart des maladies dentaires se produisent sous la ligne des gencives. Ensuite, le vétérinaire procédera à un nettoyage dentaire qui implique un détartrage et un polissage des dents. Idéalement, votre chat devrait subir un nettoyage dentaire tous les six mois pour s’assurer que ses dents sont en bonne santé.
Les maladies parodontales chez les chats sont très courantes et constituent un problème de santé majeur. À l’âge de quatre ans, de nombreux chats souffrent d’une maladie parodontale ou d’une gingivite importante, qui peut entraîner une douleur significative et affecter leur santé générale. Heureusement, les maladies parodontales sont entièrement évitables grâce à des soins dentaires réguliers. Pour contrôler la santé dentaire de votre chat, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.fufox.net/croquette-sur-mesure-chat/.