Une promenade dans les musées et galeries d’art de la capitale française s’impose. Vous y trouverez tout, des œuvres d’art les plus connues aux chefs-d’œuvre moins connus.
Le musée de l’Orangerie de Paris abrite les célèbres tableaux de nénuphars de l’artiste impressionniste Claude Monet. Il possède également une belle collection d’arts décoratifs Art nouveau et Belle Époque.
Le Louvre
Le Louvre est un musée de renommée mondiale qui possède une collection d’art exceptionnelle. Il abrite des collections de peintures européennes, d’arts décoratifs et d’art islamique.
Il est ouvert du lundi au mardi, et du jeudi au dimanche, de 9 heures à 18 heures. L’entrée coûte 15 euros.
Le Louvre est connu pour son imposante pyramide de verre conçue par Ieoh Ming Pei, qui a été le premier architecte non français à être chargé de travailler sur le bâtiment. Elle a été inaugurée en 1988 et sert d’entrée principale au musée.
Le musée d’Orsay
Ancienne gare de l’Exposition universelle de 1900, le musée d’Orsay abrite certaines des plus belles œuvres d’art de Paris. La célèbre collection de peintures impressionnistes est le point fort, mais vous trouverez également des œuvres de maîtres post-impressionnistes comme Monet, Manet, Degas et Van Gogh.
Le bâtiment lui-même est un excellent exemple du mouvement architectural de la Belle Époque, et il conserve l’aspect d’une gare ferroviaire à l’extérieur. Son espace principal est une salle voûtée en berceau qui sert de galerie principale au musée. Après une visite épique du musée d’Orsay, profitez de votre séjour à l’hotel paris 6.
Le Petit Palais
Situé entre les Champs-Élysées et les Invalides, le Petit Palais est un beau musée historique construit pour l’Exposition universelle de 1900. Il possède un joli jardin et un charmant café à l’intérieur.
Le Petit Palais a été conçu par Charles Girault et allie architecture classique et Art nouveau. Il est composé de quatre ailes qui entourent un jardin semi-circulaire avec un péristyle richement décoré.
Le péristyle est orné d’un plafond voûté qui a été peint par Paul Baudouin, qui a étudié avec Puvis de Chavannes. Il a réinventé la peinture à fresque et a illustré un immense panorama de vignes entrecoupé de médaillons représentant les mois de l’année et les heures du jour et de la nuit.
L’Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières est l’un des derniers lieux culturels à avoir vu le jour à Paris. Située entre Bastille et Nation, cette ancienne fonderie est un lieu d’art unique qui met en avant des artistes à travers des expositions immersives de sons et de lumières.
Dans cet espace, les œuvres d’art sont projetées en haute résolution et animées au rythme de la musique, donnant ainsi vie à l’art d’une manière innovante. Il s’agit d’une technologie brevetée de la société française Culturespaces, qui est également à l’origine du succès de la Carrieres des Lumieres aux Baux de Provence.
Conçu pour susciter l’émerveillement, jeter des ponts entre les époques et sublimer les œuvres d’art, l’Atelier est une nouvelle approche audacieuse de la visite des musées. Il s’adresse à un public plus jeune, qui pourrait être rebuté par les musées traditionnels et les expositions classiques.
Le Palais Galliera
Le Palais Galliera a été construit entre 1878 et 1894 pour abriter l’importante collection d’art de Maria Brignole Sale de Ferrari, la Duchesse de Galliera. Cette philanthrope souhaitait que ses peintures, sculptures et objets d’art soient accessibles au plus grand nombre.
Les collections sont un mélange de pièces historiques et contemporaines, comprenant des peintures et des dessins, des sculptures et des objets d’art. Elles se sont accumulées depuis les années 1950, lorsque des clients de la haute couture tels que Cristobal Balenciaga et Yves Saint Laurent ont fait des dons.
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Le musée d’art moderne et d’art contemporain est l’un des plus grands et des plus impressionnants musées d’art de Paris. Le musée est une visite incontournable pour tout amateur d’art et présente des œuvres de certains des artistes les plus célèbres du vingtième siècle.
Le musée abrite une collection de plus de 15 000 œuvres d’art et change constamment ses expositions pour refléter les tendances actuelles dans le domaine des arts. Il propose également une variété de programmes éducatifs.
Le musée a été construit en 1937 dans le cadre de l’Exposition universelle, et comporte deux grandes ailes qui donnent sur la Seine. Les lignes douces et la décoration architecturale du bâtiment combinent des éléments classiques et de l’art contemporain.