Quels sont les principaux types de datacenters ?

Les datacenters sont des bâtiments physiques que les entreprises privées et les gouvernements utilisent pour stocker et partager des informations. Ils sont conçus pour offrir une fiabilité et une sécurité élevées.

L’origine des datacenters remonte aux années 1940, lorsque de grandes salles informatiques étaient nécessaires pour les premiers systèmes, tels que l’Electronic Numerical Integrator and Computer (ENIAC). Ces salles informatiques spécialisées utilisaient des racks, des chemins de câbles et des mécanismes de refroidissement pour accueillir tous les équipements.

1. Colocation

Il existe de nombreux types de datacenters, mais les principaux sont la colocation et les services gérés. Ce sont deux excellentes options pour les entreprises qui ont besoin d’un datacenter. Avec ces installations, vos serveurs seront hébergés dans un endroit sécurisé. Ils seront également protégés contre les catastrophes et bénéficieront d’une assistance technique 24h/24 et 7j/7.

Un bon datacenter sera en mesure de fournir tous ces services à un prix abordable. Il dispose également d’un personnel qui surveille en permanence vos serveurs, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

C’est important car cela vous permettra d’économiser de l’argent et d’avoir l’esprit tranquille. En outre, vous pourrez accéder à votre serveur à tout moment.

2. Virtualisation

La virtualisation permet aux organisations de créer une séparation logique entre les logiciels et les ressources matérielles sous-jacentes. Cela leur permet d’utiliser plus efficacement leurs machines physiques existantes, en évitant les capacités inutilisées et en assurant une utilisation maximale des ressources.

En outre, elle permet d’économiser des coûts importants et de minimiser les temps d’arrêt en cas de défaillance du système ou de panne du matériel. Cette technologie permet également aux datacenters de gérer plus efficacement leur infrastructure et de garantir la conformité aux normes de sécurité.

Le stockage est un autre domaine où la virtualisation peut offrir de nombreux avantages. En effet, elle permet aux entreprises de regrouper leurs ressources de stockage dans un seul environnement virtuel et de les gérer à distance.

En plus d’offrir une meilleure évolutivité et de meilleures performances, la virtualisation réduit également la consommation de matériel et d’énergie et contribue à maintenir le climat à l’intérieur du datacenter. Cela en fait une option plus écologique et améliore la qualité du service pour les clients.

3. Cloud

Un datacenter est un espace qui regroupe des ordinateurs en réseau et d’autres infrastructures informatiques que les entreprises utilisent pour stocker et traiter leurs données. Il s’agit d’un actif essentiel pour de nombreuses organisations et constitue souvent le point central de leur infrastructure informatique.

Le cloud est un type de datacenter qui vous permet de stocker et d’accéder à vos données à distance via l’internet. Il vous offre également une variété d’avantages, notamment l’évolutivité et la flexibilité. La colocation est une variante du modèle de cloud computing qui utilise une installation physique hors site pour héberger votre matériel informatique, votre alimentation électrique et votre sécurité. Il s’agit d’une alternative plus rentable que les datacenters traditionnels sur site.

Dans un modèle en nuage, vous louez l’infrastructure du datacenter à un fournisseur tiers qui la gère et la met à jour pour vous. Ce modèle de partage des responsabilités peut vous aider à économiser sur les dépenses d’investissement, les coûts de maintenance et les exigences des contrats de niveau de service (SLA).

4. Hybride

Les datacenters hybrides combinent une infrastructure sur site avec des services en nuage afin d’offrir une plus grande flexibilité pour une variété de charges de travail. C’est la solution idéale pour les entreprises dont les portefeuilles d’applications hautement distribués doivent pouvoir être déplacés, développés, réduits, réécrits et redéployés en fonction des besoins de l’entreprise.

Une infrastructure hybride peut également contribuer à améliorer la continuité des activités et l’évolutivité. Lorsque des pics de trafic inattendus se produisent, l’environnement hybride peut facilement s’ajuster pour modifier le stockage et les configurations.

Compte tenu du large éventail d’environnements que présentent les datacenters hybrides, les solutions de sécurité doivent être en mesure d’offrir une visibilité granulaire des processus isolés et inter-environnements. La solution doit également pouvoir s’adapter et évoluer en tandem avec l’architecture du réseau. Si vous voulez en savoir plus, consultez le Dictionnaire du Datacenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *