Le changement climatique aggravant les pénuries d’eau dans le monde, les exploitants de datacenters doivent considérer leur consommation d’eau aussi sérieusement que leur consommation d’énergie.
Plusieurs stratégies peuvent être utilisées pour réduire la consommation d’eau. Elles comprennent l’augmentation des cycles de concentration dans les tours de refroidissement, le passage à des traitements chimiques pour déminéraliser les surfaces d’évaporation ou le recommissioning pour réduire la charge de refroidissement.
Quelles sont les raisons de réfroidir les équipements d’un datacenter ?
Les datacenters ont besoin d’eau car ils doivent refroidir les équipements qui les font fonctionner. Ils l’utilisent également pour humidifier l’air dans leurs salles de serveurs, ce qui contribue à améliorer le confort des systèmes informatiques et à augmenter leur durée de vie. Le refroidissement est un gros consommateur d’énergie dans les datacenters, et l’installation d’une nouvelle technologie de refroidissement peut s’avérer coûteuse.
Le refroidissement liquide, une technologie relativement nouvelle, utilise de l’eau froide pour refroidir l’air dans les datacenters, en remplaçant les systèmes de climatisation par des refroidisseurs fonctionnant à l’eau froide au lieu du réfrigérant. Cette méthode réduit la consommation d’énergie et est plus respectueuse de l’environnement que les autres méthodes de refroidissement traditionnelles, principalement parce qu’elle ne nécessite pas de compresseurs pour alimenter le système de refroidissement par eau.
Outre la réduction de la consommation d’énergie, le refroidissement par liquide est moins coûteux que le refroidissement par air. Il nécessite également moins de maintenance, ce qui se traduit par une empreinte énergétique moindre sur le cycle de vie. Certains datacenters ont adopté une approche plus globale de la consommation d’eau en visant une mesure de l’efficacité de l’utilisation de l’eau (WUE). Cette mesure permet d’évaluer la quantité d’eau utilisée par un datacenter pour refroidir ses équipements informatiques, en litres par kilowattheure d’électricité utilisé. Cette mesure est un repère important pour les exploitants de datacenters car elle les aide à améliorer leur performance environnementale globale.
Faut-il réduire la consommation d’eau d’un datacenter ?
Les datacenters utilisent beaucoup d’eau pour refroidir les serveurs et autres équipements. Si l’eau n’est pas disponible en quantité suffisante, les équipements peuvent surchauffer, ce qui entraîne divers problèmes allant de la perte de données à l’interruption des activités. En mettant l’accent sur l’énergie et la durabilité, l’industrie des datacenters s’efforce de réduire la consommation d’eau. C’est une solution gagnante à la fois pour l’environnement et pour les résultats.
L’une des stratégies consiste à remplacer l’eau potable par des eaux usées récupérées, ce qui réduit la dépendance vis-à-vis des sources d’eau municipales. Google, par exemple, utilise de l’eau recyclée dans 15 datacenters américains, notamment à Douglas County, en Géorgie, et à Council Bluffs, en Iowa. Une autre approche consiste à mettre en place un système de recyclage de l’eau pour recueillir et réutiliser l’eau de purge des tours de refroidissement. En récupérant environ 65 % de l’eau qui s’évapore de ces tours, les centres de données peuvent économiser jusqu’à 120 000 PS par an, ce qui permet de récupérer rapidement les coûts d’installation.
Outre ces possibilités d’économie d’eau, de nombreux datacenters mettent également en œuvre d’autres initiatives qui contribuent à réduire la consommation d’eau. Par exemple, si un datacenter installe un système de pompes et de filtres à haut rendement capable d’éliminer l’oxygène dissous de l’approvisionnement en eau, il peut réduire sa consommation globale d’eau de 50 % ou plus.
Comment fonctionnent les systèmes de refroidissement des datacenters ?
Les systèmes de refroidissement des datacenters nécessitent des millions de litres d’eau pour fournir un environnement frais aux serveurs. Il s’agit d’un défi important en matière d’utilisation de l’eau, et les rejets d’eaux usées qui en résultent doivent être traités et éliminés ou réutilisés.
La réutilisation des eaux usées devient un élément de plus en plus important des stratégies de durabilité des datacenters. Outre la réduction de la quantité d’eau consommée, elle peut également réduire l’impact environnemental des opérations des centres de données et contribuer à atténuer les pénuries d’eau dans les zones où se trouvent les centres de données.
Outre la réutilisation de l’eau, les datacenters peuvent également envoyer l’eau de refroidissement usée à des fermes situées dans des régions éloignées pour l’irrigation et l’utiliser pour recharger les ressources en eau souterraine. Ces deux pratiques ont un impact positif sur l’environnement et l’économie locale.