Alors que la technologie continue d’évoluer, le monde de l’entreprise change à un rythme rapide. Ce changement a ouvert la voie à une grande variété de tendances telles que le travail à distance, les nomades numériques et les équipes collaboratives.
Les programmes de formation des techniciens sont essentiels pour doter les individus des compétences techniques nécessaires aux différentes industries. En mettant en œuvre des stratégies efficaces, en établissant des partenariats solides, en adoptant la technologie et en favorisant une culture de l’apprentissage, les entrepreneurs peuvent assurer le succès de leurs programmes de formation.
Apprentissage par l’expérience
Alors que le marché de l’emploi continue de se resserrer, les employeurs du secteur automobile continueront de rechercher des employés possédant un large éventail de compétences, y compris des compétences non techniques. Il s’agit de compétences qui ne sont pas nécessairement acquises dans une salle de classe traditionnelle et qui peuvent inclure la communication interpersonnelle, la pensée critique et le travail d’équipe.
L’apprentissage par l’expérience est une méthode d’enseignement qui implique que les étudiants s’engagent activement dans des expériences similaires aux situations qu’ils rencontreraient sur le lieu de travail. Il s’agit d’une approche moins structurée de l’apprentissage qui peut prendre de nombreuses formes, telles que les sorties sur le terrain, l’enseignement aux étudiants, les expériences interactives ou l’apprentissage.
Ce type d’apprentissage met l’accent sur l’engagement intellectuel, social et émotionnel dans l’expérience et requiert la participation des apprenants pour poser des questions, enquêter, expérimenter, résoudre des problèmes et assumer des responsabilités. Il exige également qu’ils discutent et analysent leurs résultats. C’est ce processus qui conduit au transfert de l’apprentissage à une autre situation de leur vie et au développement de nouveaux comportements. Si vous vous demandez comment devenir auto-entrepreneur, il est essentiel de suivre les tendances actuelles en matière de formation pour les auto-entrepreneurs afin de rester compétitif sur le marché.
Micro-apprentissage
La recherche montre que la durée d’attention et de rétention de l’être humain atteint son maximum aux alentours de sept minutes. C’est pourquoi le microapprentissage fournit un contenu eLearning sous forme de modules courts et précis, conçus pour répondre à des objectifs d’apprentissage spécifiques. Ces modules sont accessibles au fur et à mesure des besoins, idéalement sur des appareils mobiles au moment où l’on en a besoin. Ces « pépites » d’apprentissage sont souvent reliées entre elles pour créer des expériences d’apprentissage guidé. Ils peuvent être proposés sous forme de modules autonomes ou faire partie d’un cours unique. Ils sont généralement étiquetés avec des métadonnées afin qu’ils puissent être facilement retrouvés et réutilisés pour des sessions de formation ultérieures.
Par exemple, un nouvel employé peut avoir besoin de rafraîchir ses connaissances sur les produits au cours de ses premiers jours de travail. Cela peut se faire au moyen d’une vidéo interactive montrant comment utiliser un équipement ou d’un guide de référence rapide sur les problèmes courants liés au service à la clientèle. De même, une ressource d’aide à la performance telle qu’une infographie peut fournir un accès unique aux informations clés et aux réponses aux questions les plus fréquentes.
La gamification
La gamification est une stratégie qui utilise des éléments de jeu pour encourager des comportements spécifiques. Lorsqu’elle fonctionne, la gamification peut inspirer les apprenants et les motiver à s’engager dans un contenu d’apprentissage qui pourrait autrement être ennuyeux ou difficile.
La gamification peut être particulièrement utile pour renforcer l’efficacité des programmes d’intégration. Elle peut aider les nouveaux employés à comprendre les exigences de leur rôle et les normes organisationnelles à respecter.
La clé d’une gamification réussie est de concevoir un programme qui fait appel aux motivations intrinsèques. Pour cela, il faut comprendre la psychologie de la motivation et les objectifs de l’entreprise à atteindre. En plus d’offrir des récompenses telles que des badges et des niveaux, un bon programme de gamification doit fournir des indicateurs de progrès. L’application d’apprentissage des langues Duolingo, par exemple, montre aux utilisateurs une série de leçons effectuées chaque jour pour les maintenir engagés et motivés. De même, l’entreprise de fintech Greenlight affiche des incitations financières telles que des barres de progression et des récompenses en espèces pour encourager ses utilisateurs à économiser de l’argent.
Réalité augmentée
La réalité augmentée (RA) est une technologie qui superpose des informations visuelles numériques à des environnements réels, notamment des images, des filtres, du texte et des vidéos. La réalité augmentée est utilisée pour fournir un contenu virtuel immersif sans nécessiter de casque et peut fournir aux utilisateurs des vues tête haute mains libres pour des tâches telles que la participation à des appels vidéo, l’utilisation d’applications de messagerie et la visualisation de cartes et d’itinéraires.
Les programmes de RA sophistiqués utilisent la reconnaissance d’objets et d’images pour comprendre l’environnement physique de l’utilisateur et y placer des informations numériques pertinentes en temps réel. Certains logiciels de RA permettent même aux utilisateurs de contrôler directement les appareils d’un espace de travail, comme les machines d’une chaîne de montage ou les systèmes d’un véhicule.
Dans le domaine des soins de santé, par exemple, la réalité augmentée fournit des conseils pour aider les professionnels de la santé à effectuer des procédures pratiques, mais sûres, telles que des techniques chirurgicales ou l’examen des parties internes du corps d’un patient. Elle contribue également à atténuer la douleur atroce des membres fantômes ressentie par les personnes amputées. Parmi les autres utilisations, citons la possibilité pour les acheteurs de visualiser des produits chez eux grâce à une fonction de l’application Target ou de l’application Apple Measure, ou encore la projection de modèles virtuels dans une salle d’exposition.